Placée sous l’invocation de St-Georges, elle date de la 2e moitié du XIIIe siècle.
Une tour inaugurée le 15 octobre 1782 sert de vestibule et précède un portail (classé monument historique le 19 septembre 1928) fort riche comportant trois colonnes supportant de chaque côté des archivoltes dont une est garnie de feuilles de chênes opposées .
Dans le chœur, du côté de l’évangile, on aperçoit une vieille tombe en pierre réunissant les corps de François de Couliboeuf seigneur de Morteaux décédé le 2 mars 1593 et de Françoise de Morteaux son épouse.
Les vitraux bénis le 9 septembre 1934, sont l’œuvre du maître verrier de Grenoble Antoine Bessac. Sept représentent les sacrements de la religion catholique. Un autre représente les trois personnes de la Sainte-Trinité dans un triangle qui resplendit sur une grande croix.
En 1894, les anciens combattants de 1870-71 désirent obtenir une concession perpétuelle pour ériger un monument destiné à perpétuer le souvenir des enfants du canton morts pour la patrie pendant la guerre contre l’Allemagne. Il fut inauguré le 18 septembre 1898, dans le cimetière de Morteaux